Je m'appelle humain

Horaire de projection VFFrançais 2D 3DFrançais 3D VOAAnglais 2D VOA 3DAnglais 3D

Aucune horaire disponible pour l'instant.

Informations

74 min


Classement: Général Déconseillé aux jeunes enfants

Genre: Documentaire


Titre original: Je m'appelle humain

Date de sortie au Québec : 1 janvier 2021

Réalisateur : Kim O'Bomsawin

Synopsis

Née en 1947 au sein de la communauté innue de Pessamit, Joséphine Bacon est scolarisée dans un pensionnat autochtone dès l'âge de 5 ans. Jeune adulte, elle s'installe à Montréal où elle vit depuis. Traductrice, enseignante, documentariste et passeuse de la tradition auprès des cinéastes Gilles Carle et Arthur Lamothe entre autres, elle publie son premier recueil de poésie en 2009. Considérée comme l'une des grandes voix issues des Premières Nations du Québec, elle s'emploie à faire rayonner la parole et la culture de son peuple afin qu'elles ne s'éteignent jamais.


Le documentaire Je m’appelle humain primé à Cinemania

« Dans le film, Joséphine Bacon dit, au sujet des aînés : “On a besoin d’eux, pour nos enfants, pour qu’ils leur racontent le début du monde.” Nous, nous croyons que nous avons aussi besoin de ce film », ont dit dans un communiqué les membres du jury présidé par la comédienne Juliette Gosselin, à propos de ce film « percutant et lumineux ».

Le jury a aussi souligné la « pertinence » des enjeux soulevés par Je m’appelle humain, la « réconciliation et la réflexion » proposées, et le « regard amoureux » que porte la cinéaste sur le territoire. Mais c’est avant tout « pour la mémoire » que le prix Visages de la francophonie lui a été remis, ont-ils écrit.

Ce documentaire gracieux permet néanmoins de percevoir l'étendue de la sagesse et de la spiritualité de l'inspirante Joséphine Bacon, engagée depuis des décennies dans la survie de la langue et des traditions innues.

Acteurs

Joséphine Bacon
Self

Bande annonce